La stratégie menée par la Compagnie des Alpes dans l’hébergement et la commercialisation en station en fait aujourd’hui un pionnier et un accélérateur d’attractivité durable de territoires d’exception. En rassemblant en 2023 ses 10 agences sous une marque commune, Mountain Collection, la CDA a mis en place ce qui est aujourd’hui le premier réseau d’agences immobilières des Alpes, avec plus de 2550 biens dans les stations de montagne les plus renommées telles que Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val d’Isère, Méribel, Les Menuires, Serre Chevalier ou encore Flaine.
Mountain Collection est née de la volonté de proposer une expérience de qualité supérieure aux clients, qu'ils soient locataires ou propriétaires. Les agences proposent un accompagnement personnalisé pour l'achat, la vente ou la location d’hébergements à la montagne, et a pour ambition de devenir LA référence reconnue en station, gage de confiance, synonyme de dynamisme et détonateur d’innovations.
La CDA et l’hébergement
Depuis près de 10 ans, face à la débanalisation des lits en résidence de tourisme (inhérente au modèle des stations de ski françaises par le cycle des baux commerciaux, mais aussi à un essoufflement du développement de l’immobilier neuf et une baisse de l’efficacité du secteur locatif traditionnel) la CDA a progressivement développé, dans les domaines skiables où elle est implantée, une nouvelle expertise autour de l’hébergement, en tant que facilitateur, catalyseur et parfois investisseur.
Avec près de 5M€ investis chaque année depuis dix ans, le Groupe encourage une économie vertueuse en favorisant la montée en gamme et l’émergence de nouveaux acteurs et en développant la visibilité et l’attractivité des sites, dynamisant ainsi les journées-skieur.
- Afin de lutter contre les « lits froids », la CDA a créé en 2013 la Foncière Rénovation Montagne (FRM). Depuis sa création, elle a facilité le rachat de 478 appartements et permis de rénover et remettre en commercialisation 2 200 lits.
- Le Groupe a également investi pour préserver et réhabiliter près de 1 200 lits banalisés sur trois résidences de tourisme à la Plagne et aux Menuires.
- La Compagnie des Alpes a en outre participé au financement et/ou au portage de murs qui viennent compléter et enrichir l’offre d’hébergement existante, soit plus de 4 300 lits.
- Le Groupe a progressivement développé son réseau d’agences immobilières en station. Fusionnées en 2018 avec celles du tour operator du Groupe, Travelfactory, et rassemblées depuis 2023 sous le nom Mountain Collection, les 10 agences immobilières de la CDA gèrent aujourd’hui 25% des lits tièdes professionnels diffus et capitalisent sur la force du réseau pour créer une promesse client. L’objectif : se positionner comme moteur pour améliorer la visibilité des stations, encourager la mise en marché des biens, maximiser le remplissage des lits, orienter les propriétaires et accompagner les visiteurs tout au long de leur expérience.