Distribution & Hospitality
Créée à l’occasion de la présentation des nouvelles orientations stratégiques du Groupe lors de la publication de ses résultats semestriels en juin 2021, la business unit "Distribution et Hospitality" vient compléter les deux métiers historiques de la CDA dans les Domaines skiables et les Parcs de loisirs, et a vocation à renforcer ses activités essentielles de la distribution et de l’hébergement, au service des verticales du Groupe.
Cette business unit regroupe le tour opérateur leader du séjour packagé en montagne Travelfactory, acquis en 2018, le 1er réseau d'agences immobilières des Alpes Mountain Collection, l’opérateur de résidences et club de loisirs MMV acquis en 2022, ainsi que les tout nouveaux concepts de résidences lifestyle Yoonly & Friends.
Avec cette nouvelle activité, la CDA devient un acteur clé de l’hébergement de montagne. Déjà porteur de nombreux investissements immobiliers en propre ou par le biais de la Foncière Rénovation Montagne, la CDA a toujours eu l’ambition de dynamiser la commercialisation de lits, notamment dans ses Domaines skiables, maillons essentiels pour stimuler et renforcer la fréquentation en station par la création de lits chauds, le réchauffement de lits froids, mais aussi l'amélioration de l'expérience par l'exploitation d'hébergements adaptés 4 saisons, et la fluidification ainsi que la simplification d'un parcours client « door to door » vers ses stations de montagne.
La nouvelle BU dispose de la maitrise des lits commerciaux à travers ses agences immobilières ainsi que son opérateur de résidences clubs MMV, mais également d’un bras armé sur la commercialisation des séjours packagés au ski grâce à Travelfactory et sa marque Travelski.
Des hébergements innovants
Désireux de séduire les nouvelles clientèles de montagne, le Groupe innove dans des structures d’hébergement pour les Millennials et a inauguré en 2020 son concept de résidence Yoonly & Friends avec une toute première résidence à Risoul 1850. Véritable temple des jeunes, ce produit réunit tout l’esprit lifestyle attendu par cette génération qui consomme le ski autrement avec des lieux à partager, festifs, en hébergement collectif pour un rapport qualité/ prix au rendez-vous du marché économique.
D’autres concepts de résidences dans d’autres stations verront le jour, dans une stratégie d’adaptation de l’offre hébergement aux attentes de nouvelles clientèles qui fréquentent les Domaines skiables du groupe.
Des séjours packagés et une mobilité plus responsable
La BU joue un rôle majeur dans l'ambition du Groupe d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2030, en proposant depuis l'hiver 2021-2022 des solutions de transports plus responsables à destination des stations de montagne.
Ainsi, la CDA a conclu des accords, d'abord avec Eurostar puis avec la SNCF, pour relancer ou renforcer des capacités ferroviaires au départ de Londres Saint-Pancras ou de Paris à destination de la Tarentaise ou de la Maurienne. En 2023, la CDA a lancé un appel d'offre européen pour aller encore plus loin dans le développement de transports responsables. Le Groupe agit ainsi sur le scope 3 de son impact RSE.