Aller au contenu principal
/

Nos engagements pour le climat

Changement climatique, préservation des écosystèmes, gestion des ressources sont autant d’enjeux vitaux pour les métiers de la Compagnie des Alpes. Au fil des années, et par expérience, le Groupe s’est forgé sa propre méthode pour y répondre :

  1. Favoriser la multiplication d’initiatives locales, souvent innovantes,
  2. En déduire des objectifs ambitieux et impactants,
  3. Amplifier les actions et accélérer la mobilisation de l’ensemble du Groupe autour de ces objectifs
  4. Définir et se doter de feuilles de routes précises, étape par étape, année par année.

Sur le volet climat particulièrement, le Groupe s’est fixé pour objectif depuis le 1er juin 2021 l’atteinte du Net Zéro Carbone (NZC) à horizon 2030 et a publié sa trajectoire.

 

VERS LE « NET ZÉRO CARBONE » (scope 1 et 2)

La CDA s’est fixé cet objectif sur les émissions liées directement à son activité, ce qu’on appelle le scope 1 et 2, pour l’ensemble de ses sites, domaines skiables comme parcs de loisirs. Les sociétés comme Evolution 2 ou MMV, ayant rejoint la CDA récemment, ont défini et fait valider leur trajectoire Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) en 2023. La trajectoire est construite sur la méthodologie market-based, prenant en compte les contrats d'achat d'électricité d'origine renouvelable, et non pas uniquement les mix-électriques nationaux. 

Le graphique ci-dessous illustre la trajectoire de réduction des émissions du Groupe, complétée par ses projets de séquestration carbone.

Emissions de GES du Groupe

Pour atteindre son objectif, la CDA a défini 4 principes clés : 

La définition d’un Plan d’action stratégique à 10 ans
La CDA a défini pour les 10 prochaines années un Plan d’action stratégique, à l’échelle du Groupe mais aussi spécifique à chacun de ses sites. Les actions à mener seront mesurées en deux dimensions :
- en euros, avec les besoins de financement et impacts financiers associés
- en grammes de CO2, pour mesurer la progression vers le Net Zéro Carbone

Ce plan stratégique, qui porte sur les scopes 1 et 2 du Groupe, a été approuvé par le Conseil d’Administration du 13 Octobre 2022.

Un objectif de réduction de 80% des émissions de scope 1 et 2
La CDA entend atteindre le Net Zéro Carbone à 80%* par la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) des sites, et à 20% par la contribution à des projets d’augmentation des puits de carbone locaux pour progressivement séquestrer les émissions résiduelles au plus proche de ses sites de loisirs.
L’atteinte d’un objectif intermédiaire de 50% de réduction, par rapport à l’exercice de référence, est prévu dès 2025.
* Les réductions attendues sont en absolu, et pas seulement en intensité de chiffre d’affaires et d’activité.

Une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs du Groupe
A la CDA, nous sommes convaincus que chacun, quel que soit son métier ou ses responsabilités, a un rôle à jouer. Dans l’exemplarité de nos pratiques au quotidien, dans nos façons d’appréhender nos projets ou d’imaginer nos métiers, ce sont nos collaborateurs, sur le terrain, qui sont les mieux placés pour traduire en actes cette ambition collective, et sont donc des acteurs clés pour atteindre le Net Zéro Carbone à horizon 2030.

Une exigence de transparence
Le Groupe s’engage à rendre publiques périodiquement les courbes de progression vers l’atteinte de son objectif. Les émissions de GES annuelles seront quant à elles vérifiées par les Commissaires aux Comptes statutaires.

SUIVEZ-NOUS