En 2019, après un mois de travaux, cette institution de 137 ans s’est réinventée pour devenir l’Incroyable Grévin. Le défi : maintenir un savant équilibre entre hier et demain en mettant la technologie au service de l’histoire et du parcours visiteur, afin de sublimer l’expérience sans dénaturer le patrimoine.
Inauguré en 1882, Grévin Paris est à la fois une institution qui a vu passer plus de 60 millions de visiteurs, un patrimoine architectural typique du Paris de 1900 et un témoin de l’histoire avec plus de 2 000 personnages façonnés par les mains expertes des artistes de CDA Productions, les ateliers de création de la Compagnie des Alpes.
Début février 2019, Grévin Paris devient Incroyable Grévin, un musée à vivre avec des mises en scène inédites et immersives, une zone "histoire" complètement modernisée, 200 personnages restaurés et plus de 30 nouveaux personnages, de Soprano à Eric Antoine, en passant par Thomas Pesquet, Martin Fourcade, Brigitte Bardot, Marcel Proust ou le Père Fouras. Le nouveau parcours offre plus que jamais la possibilité d’interagir avec le décor et les personnages, et fait la part belle au digital et à la technologie comme le son directionnel, le mapping vidéo ou les capteurs de mouvement.
Grévin Paris disrupte également l’expérience et propose des partenariats inédits. Ainsi, après avoir accueilli les personnages de Miraculous en son sein, le musée est devenu en retour l’épicentre d’un épisode du dessin animé, dont l’action se déroule intégralement dans son décor reconstitué en images de synthèse.
Grévin a également inauguré un nouvel espace immergeant les visiteurs dans l’univers du jeu vidéo Detroit : Become Human. Une reconnaissance pour le dixième art, et l’occasion pour Grévin Paris de renforcer son positionnement de musée innovant, technologique et immersif.
Pour autant, le musée a su préserver ses décors patrimoniaux d’origine : la salle des colonnes, la coupole ou encore le théâtre, construit en 1900 et classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par André Malraux en 1964.
140 ans
d'expérience
Plus de 200
personnages
Depuis 2019
un "incroyable Grévin" à vivre