Depuis son ouverture en 2016, le musée dédié à l’artiste a attiré plus de 950 000 visiteurs de 75 pays différents : c’est avec la conviction qu’un regard joyeux et humaniste sur le monde n’a jamais été aussi actuel que la Compagnie des Alpes continue de développer son concept inédit et immersif, appuyé sur l’expertise de Grévin. L’objectif : créer un site de divertissement culturel unique au monde en contribuant à l’attractivité touristique et culturelle de la Riviera suisse.
Lors de l’inauguration en 2016, Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, l’affirme : « Chaplin’s World by Grévin est à la convergence de trois évidences entre Chaplin et Grévin : culturelle, visionnaire et émotionnelle. À la croisée de la mise en scène, du divertissement, de la magie et de l’émotion, cet univers, désormais commun, correspond parfaitement à ce que la Compagnie des Alpes souhaite apporter à l’ensemble de ses visiteurs : une expérience unique.»
Installé dans le Manoir de Ban, résidence familiale de l’artiste pendant 25 ans, Chaplin’s World dispose de plus de 4 000 m² d’exposition, de 5 hectares de parc et d’un studio de cinéma de 1 350 m² construit et équipé aux normes de développement durable et d’économie d’énergie. Ces espaces sont totalement intégrés à l’expérience de visite, habitée par plus de 30 personnages de cire, conçus et créés par les artistes de Grévin.
Le projet a disposé de l’expertise de la Compagnie des Alpes, avec au programme de la visite montages vidéo inédits, décors de tournages reconstitués, rencontres avec des acteurs mythiques.
Qualité du produit, originalité et immersivité ont permis à Chaplin’s World d’obtenir le Traveller’s Choice 2017 et 2018, le Prix du meilleur musée Européen en 2018, et l’attestation d’excellence Trip Advisor 2019.
près de 130
nationalités accueillies sur le site
1 musée
, une immersion, une expérience by Grévin
3000m²
dans le Manoir de Ban entre lac et montagne