Aller au contenu principal
/

Pilotage intelligent des bâtiments MMV

Afin de répondre au premier levier d'atténuation du changement climatique qu'est la sobriété, l’opérateur hôtelier MMV a mis en place des dispositifs de pilotage intelligent des bâtiments (PIB) sur la majeure partie de ses résidences et villages club. 7 bâtiments ont ainsi été équipés, permettant ainsi des gains de consommation d'énergie variant de 5 à 25% constatés sur la saison hiver 2023. Sur cette dernière, c'est près de 8 tonnes équivalents carbone qui ont pu être évitées.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Dispositifs de réduction des consommations PIB

En 2023, MMV a équipé certaines de ses résidences de dispositif de pilotage intelligent permettant notamment de détecter l'ouverture de fenêtres et/ou la présence des occupants dans les chambres et appartements. Ainsi, la température de consigne est adaptée en fonction de la présence ou non des occupants dans l’hébergement. En cas d'ouverture de fenêtre, la température de consigne est automatiquement abaissée afin d'éviter le gaspillage énergétique.

Gestion Technique du Bâtiment

Au sein de la résidence Altaviva à Tignes 1800 les Boisses, MMV est allé encore plus loin. Au-delà d'être équipée d'une chaudière alimentée par géothermie, la résidence club dispose d'un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Ce système permet de piloter, à travers un logiciel, l'ensemble des éclairages, chauffages, cordons chauffants et ventilation. Ainsi, le gestionnaire du bâtiment peut programmer les heures de chauffage, d'éclairage, les températures de consigne selon les usages. Qui plus est, le tout peut être adapté en fonction des zones de la résidence (espaces communs, appartements…, ) et en temps réel.

 

SUIVEZ-NOUS