Aller au contenu principal
/

Haute Qualité Environnementale de l’hôtel Station Cosmos du Futuroscope

La conception et la réalisation de cet hôtel thématisé ont été certifiées Haute Qualité Environnementale®. Cette certification rassemble plusieurs domaines : écoconstruction, écogestion, confort et santé des visiteurs.

En effet, les espaces extérieurs de Station Cosmos ont été réalisés avec des pierres issues de carrières locales, les sanitaires sont alimentés grâce au réseau d’eau industrielle ou encore le système de gestion de l’hôtel (GTB) est communicant avec le service hôtelier pour piloter les températures des chambres avant occupation.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Haute Qualité Environnementale HQE®
HQE signifie Haute Qualité Environnementale. C'est une démarche visant à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Cette démarche développée depuis les années 1990 se définit comme une approche multicritère. Elle se compose de 14 cibles et d'un système de management environnemental. Ces 14 cibles balaient l'ensemble des phases du projet, de sa conception à l'utilisation des énergies pendant sa durée de vie, en passant par le confort et la santé des usagers.

Certification de l'hôtel Station Cosmos
Le programme et la phase de conception de Station Cosmos ont été distingués par un certificat « Haute Qualité Environnementale ». Cette certification est attribuée en raison de la sobriété et de l’efficacité énergétique du bâtiment : sa bonne isolation, ses équipements performants, ses consommations d’eau potable réduites, la minimisation de l’usage de polluants et l’installation d’ombrières photovoltaïques.

Un bâtiment autonome en énergie
Les ombrières qui couvrent les places de parking de l’hôtel sont recouvertes de 1750 m² de panneaux photovoltaïques qui permettent une production estimée à 389 MWh/an soit 131 % de la consommation des bâtiments, ce qui permet de réduire de 26,93 tonnes par an leurs émissions de CO2. L’hôtel est équipé d’un système de récupération de chaleur des eaux des douches (eaux grises) afin de diminuer sa consommation énergétique, à raison de 33 MWh d’électricité par an. La récupération de la chaleur provenant de l’installation frigorifique des chambres froides va permettre une économie de 12 MWh d’électricité par an estimés.

Gestion de l'eau et des déchets
La robinetterie des chambres est équipée de limiteurs de débit d’eau. Les sanitaires sont alimentés par l’eau industrielle du Parc du Futuroscope afin d’économiser l’eau potable, à hauteur d’environ 4 000 m³ estimés par an. Les équipes de l’hôtel-restaurant s’engagent à trier les déchets selon 12 types de flux différents. Les déchets sont ensuite envoyés dans des filières de valorisation. 

Responsabiliser ses clients et son personnel aux éco-gestes
L’écologie est l’affaire de tous ! La domotique présente en chambre permet de couper automatiquement la climatisation, le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes et l’éclairage ainsi que le téléviseur en l’absence des résidents de la cabine. Suggérer aux clients de l’Hôtel de ne pas laver systématiquement leurs serviettes, encourager personnels et clients à faire attention à leur consommation d’eau, à utiliser chauffage et climatisation avec modération, trier les déchets sont autant de petits éco-gestes indiqués sur le guide pratique de l’hôtel.

CHIFFRES CLÉS

1 750 m²

de panneaux photovoltaïques

SUIVEZ-NOUS