Filière de recyclage du caoutchouc à faible impact carbone et Made in AuRA
En 2021, la CDA a développé avec son fournisseur IDM une filière de recyclage des éléments en caoutchouc liés à ses activités, pour faire développer les premiers tapis antidérapants à faible impact carbone, issus de l’économie circulaire et « Made in AURA ».
La gare de départ du Funiplagne a été la première de France à s’équiper de ces tapis issus du nouveau label Ecovertis ®, fabriqués à partir de bandages usagés de remontées mécaniques par des entreprises régionales.
En 2023, la collecte, prévue au départ uniquement sur les bandages de remontées mécaniques, a été étendue aux bandes de dameuses, pneus et courroies de remontées mécaniques et revêtement de sols.
Une partie de la matière récupérée continue à alimenter le processus mis en place par IDM et grâce à un partenariat avec un autre acteur majeur, le surplus ira désormais vers l’éco-organisme ALIAPUR, qui recycle la matière à hauteur de plus de 50% dans la fabrication de nouveaux produits.
POUR ALLER PLUS LOIN
Le partenariat initié avec IDM en 2021, et avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, répond à deux grands engagements du Groupe :
- L’atteinte du zéro déchet non valorisé et la gestion durable des ressources naturelles.
- L’accompagnement du dynamisme régional et des initiatives locales pour contribuer au développement et à l’attractivité des territoires sur le long terme
Celui-ci intègre aujourd’hui des nouveaux partenaires, concurrents sur une partie de leur gamme commerciale, mais qui se sont réunis pour organiser une collecte unique de ces matériaux auprès de chacun de nos sites, quel que soit le fournisseur initial.
Sur l’hiver 2021-2022, près de 31 tonnes de bandages ont été récupérés par IDM auprès de la CDA et 55 tonnes en 2022-2023. Selon une analyse ACV menée par IDM, la collecte de l'année aurait permis d’éviter les émissions de 383 tonnes de CO2 sur le cycle de vie du bandage. Par ailleurs, nos sites ont acheté plus de 3000 dalles avec 75% de matière recyclée et fabriquées en région AURA. Par rapport à une dalle standard achetée avant mise en place de la démarche, cela représente 58teq CO2 d'émissions en moins sur nos achats.
En 2023, la collecte spécifique a été étendue aux pneumatiques de Remontées Mécaniques, bandes de chenillettes, courroies etc. afin d'apporter la matière première à la filière de recyclage mise en place par IDM ou de les apporter à l'éco-organisme ALIAPUR pour valorisation matière ou valorisation énergétique.
CHIFFRES CLES
- 383 T émises sur le dernier exercice vs. incinération
PARTENAIRES
IDM
POMA