Suppression des émissions liées au damage
Le damage représente historiquement la première source d’émission de gaz à effet de serre des activités de montagne du Groupe, avec près de 80% de son empreinte carbone directe du fait de l’usage des carburants d’origine fossile. Réduire nos consommations et sortir des énergies fossiles sur ce poste est donc un sujet prioritaire sur lequel la CDA s’est engagée à deux titres :
- Suppression des énergies fossiles sur l’ensemble des dameuses
- Financement d’un projet de recherche et développement d’une dameuse électrique
POUR ALLER PLUS LOIN
La CDA élimine les énergies fossiles pour l’ensemble de ses dameuses dès la prochaine saison
A la suite d’un test concluant mené aux Arcs puis à la Plagne, la CDA a décidé du passage de l’intégralité de son parc de dameuses au carburant de synthèse HVO100 à compter de la saison 2022.
D’origine 100% renouvelable et fabriqué à partir de déchets, de graisses et d’huiles végétales usagées, et sans huile de palme, compatible avec les appareils de l’ensemble des constructeurs partenaires du Groupe, ce substitut au diesel réduit de 90% le CO2 et de 65% les particules fines émises.
La migration de l’intégralité des 130 dameuses a permis, sur l’ensemble de la saison 2022-2023, une réduction de 9000 tonnes équivalent CO2 à l’usage par an, soit l’équivalent de 70% des émissions carbone directes des activités montagne hors électricité.
Le saviez-vous ? Le HVO 100 émet presque 6 fois moins au litre consommé que le gazole non routier (Base carbone, ADEME, 2022).
Par ailleurs, les régies des pistes de Tignes, Val d’Isère et Saint-Martin de Belleville (Les Menuires) ont manifesté leur intérêt pour accompagner le groupe dans ses engagements et sa trajectoire Net Zéro Carbone.
Les sociétés de remontées mécaniques de la CDA se sont engagées à prendre à leur charge le surcoût de ce carburant pour les régies qui s’inscriront ainsi dans le dispositif.
Première dameuse électrique « Made in Alps »
Parallèlement à cette décision immédiate, et dans le cadre d’une transformation de moyen terme, la CDA s’est engagée pleinement dans le soutien en Recherche et Développement de la société CM DUPON – entreprise familiale iséroise et seul fabricant français de dameuses – pour lancer plusieurs chantiers expérimentaux visant à développer une dameuse bas-carbone. Sur la saison 2022/2023, un prototype de dameuse électrique a été testé à La Plagne : les tests d’autonomie et de consommation se sont révélés plus que concluants. Cet appareil permet l’économie moyenne de 80 tonnes équivalent CO2 à l’usage par an (soit 500 tonnes équivalent CO2 sur la durée de vie d’une dameuse, y compris fabrication des batteries) et permet une suppression quasi-totale des fluides hydrauliques.
Par ailleurs, et parallèlement, la CDA et CM DUPON travaillent dès à présent sur un prototype avec prolongateur d’autonomie à hydrogène, qui pourrait répondre à une partie des usages.
La CDA a d’ores-et-déjà confirmé la commande de 8 pré-séries de dameuses électriques pour une utilisation en exploitation, dont 2 pendant le cœur de la saison 2023/2024 et 6 sur l'hiver 2024/2025 sur l'ensemble de ses domaines, en commençant par Serre Chevalier (avec le fort soutien de la région Sud pour le développement de cette machine).
Le choix des motorisations, électriques à batteries ou hydrogène ou hybrides, sera opéré selon leur pertinence face à chaque usage, pour trouver la meilleure solution permettant la transition de nos 130 dameuses d'ici à 2030.
De l’action jusque dans les pratiques
La consommation de carburants de l’activité damage est fortement liée aux conditions météorologiques. Aussi, une neige naturellement abondante tout au long de la saison va accentuer le nombre d’heures de damage. Depuis plusieurs années, le Groupe travaille aussi sur l’optimisation du processus de damage, notamment en formant les conducteurs de dameuses et en travaillant sur l’optimisation des parcours grâce à l’utilisation de GPS ou de radars de mesure de hauteur de neige. Ceux-ci permettent d’ajuster les plans de damage et la production de neige de culture avec davantage de précision et ainsi réduire les consommations.
CHIFFRES CLES
IMPACT GES
-9 000 teq CO2 / an
PARTENAIRE LOCAL
CM Dupon