Rétrofit de véhicules 4X4 vers l'électrique
En 2021, les filiales de la CDA à la Plagne (Société d’Aménagement de la Plagne – SAP) et aux Arcs (Les Arcs Domaines Skiables – ADS) ont initié une réflexion autour du rétrofit de leurs pick-up 4x4 vers l’énergie électrique, faute de solution existante sur le marché du neuf.
Les équipes des deux domaines skiables et la société RETROFLEET, installée en Savoie, ont procédé aux travaux et tests nécessaires à l'homologation d'un kit de retrofit permettant de faire évoluer les motorisations diesel de certains modèles de de Pick-up vers l'énergie électrique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les véhicules de type pick-up 4x4 sont très utilisés dans les Domaines skiables de la CDA, notamment pour la maintenance et les déplacements en milieu montagnard.
Avec l’acteur RETROFLEET, et grâce à un financement de l’Accélérateur d’Impact de la Banque des Territoires, ADS et la SAP ont contribué à faire émerger un prototype de véhicule aujourd’hui homologué « route ». Il est ainsi le 1er véhicule routier de ce type rétrofité électrique à être homologué en France.
Celui-ci a été présenté début juillet 2023 aux Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques.
Le kit de retrofit, qui sera produit et installé en Savoie, a vocation à être produit en série et proposée dès la fin 2023 aux professionnels du territoire, qui utilisent le même type de véhicule. Avec la contribution des domaines skiables, le kit de rétrofit a été dimensionné au plus proche des usages afin de limiter l’impact environnemental de sa fabrication. Le Groupe a annoncé la commande de 10 véhicules dont les kits de rétrofit seront produits et installés en Savoie.
Avec cette initiative, la CDA contribue à faire émerger pour le territoire une solution répondant à un besoin non satisfait à ce jour, répondant à la fois à des enjeux bas-carbone, d’économie circulaire et de revitalisation du territoire où elle est implantée.