Aller au contenu principal
/

Restauration volontaire de milieux naturels / Nature 2050

La protection de la biodiversité est un enjeu majeur du Groupe, dont les sites opèrent presque tous à proximité immédiate de zones protégées. Cet engagement, qui dépasse les obligations réglementaires, s’incarne notamment dans l’adhésion de la CDA au programme Nature 2050 depuis 2016. Renouvelé en 2021, cet engagement a déjà permis de cofinancer 4 projets de restauration volontaire de milieux naturels au plus près de nos sites, et un 5ème lancé en 2023. De nouveaux projets seront déployés chaque année, ayant pour objectif l’adaptation des territoires au changement climatique et la restauration de leur biodiversité.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Tous les Domaines skiables et 3 Parcs de loisirs de la CDA opèrent à proximité de zones protégées réglementairement de type Natura 2000, Parc national, Réserves Naturelles Nationales, Parc naturel régional, Forêt de protection ou zones APB (arrêté de protection du biotope), ou des zones d’inventaires comme les Zones Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) ou Zones Humides.

C’est dans ce contexte que la CDA a fait le choix en 2016 d’adhérer à Nature 2050, un programme volontaire (au-delà des mesures compensatoires obligatoires) conçu par CDC Biodiversité, qui met en œuvre des actions basées sur la nature, aux résultats quantifiables, ayant pour objectif l’adaptation des territoires au changement climatique et la restauration de leur biodiversité. Les impacts des projets sont ensuite mesurés jusqu’en 2050 à travers des indicateurs définis par un comité scientifique.

Au-delà de l’apport financier et logistique, il s’agit aussi de faire évoluer la relation avec les parties prenantes dans l’objectif d’agir en commun pour la biodiversité.

Les projets soutenus à proximité des sites CDA dans le cadre de sa participation au Fonds Nature 2050 : 

  • Aménagement de zones de quiétude pour le tétras-lyre en hiver au sein du Domaine Skiable des ArcsEn savoir plus
    > Partenaire : Parc National de la Vanoise
  • Restauration de la Tourbière du plan de l’eau au pied des Menuires et reconnexion hydrauliqueEn savoir plus
    > Partenaire : Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie
  • Adaptation aux changements climatiques d’une forêt de montagne dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias à proximité du Domaine Skiable de Serre ChevalierEn savoir plus
    > Partenaire : Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de la région PACA
  • Restauration du lit mineur de la Vienne, proche du Futuroscope, pour renforcer sa résilience face aux risques naturels - En savoir plus
    > Partenaire : Syndicat Mixte Vienne et Affluents (SMVA)
  • Restauration hydromorphologique de la Nonette et des zones humides attenantes, proche du Parc Astérix En savoir plus
    > Partenaire : Agence de l'Eau Seine-Normandie CEN Hauts-de-France 
SUIVEZ-NOUS