Aller au contenu principal
/

Recours à la géothermie à Bellewaerde Park

Le parc se tourne de plus en plus vers des solutions plus durables pour chauffer les bâtiments. En 2023, l’énergie géothermique a été choisie pour le réchauffement et rafraîchissement du restaurant rénové The King's Table et la nouvelle écurie pour les girafes et les zèbres.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le principe de la géothermie

La géothermie désigne l’utilisation de l’énergie contenue dans le sous-sol comme source de chaleur et d’électricité. C’est une énergie à la fois inépuisable, stable, propre et disponible toute l’année, sans interruption. 

Pour produire de l’électricité ou de la chaleur par la géothermie à haute température à partir de roches sèches, il faut injecter de l’eau dans le sous-sol afin de la réchauffer. Le principe est de creuser un puits pour y introduire de grandes quantités d’eau. Celle-ci s’infiltre et se réchauffe au contact de la roche avant d’être captée par d’autres puits grâce à des pompes à chaleur (PAC). Une fois à la surface, grâce à un échangeur, cette eau chaude transmet sa chaleur à un fluide frigorigène.

De la géothermie dans la savane

Dans la cadre des modifications réalisées dans la zone savane de Bellewaerde Park (amélioration des enclos et des écuries des girafes et des zèbres, rénovation du restaurant The King's Table) l’énergie géothermique a été choisi pour le réchauffement et rafraîchissement des enclos. La chaleur (en hiver) et la fraicheur (en été) du sous-sol, est extraite par 30 forages de 100 mètres de profondeur.

Le parc économise ainsi au moins 25 000 litres de fioul par an, ce qui correspond à environ 68 tonnes équivalent carbone (tCO2e).

 

CHIFFRES CLÉS

IMPACT GES

68 tonnes équivalent CO2 de gagné

SUIVEZ-NOUS