Le reconditionnement d'équipements
Au travers de sa filiale ingénierie Ingelo, la Compagnie des Alpes apporte son expertise aux différents sites du Groupe en matière d’étude technique, ingénierie de projet, fabrication et construction. La filiale incarne particulièrement les engagements environnementaux de la Compagnie des Alpes, notamment en ce qui concerne la diminution des déchets en reconditionnant des remontées mécaniques, des dameuses et des systèmes de neige de culture. Ainsi, depuis 2014, près de 1 300 tonnes d’aciers et de métaux divers ont été réutilisés en circuit court.
POUR ALLER PLUS LOIN
Limiter le recours à de nouvelles matières premières
La première étape est d’analyser les possibilités de reconditionnement sur 100% des équipements de remontées mécaniques de nos sites. Ainsi, pour chaque équipement arrivant à la fin de son cycle de vie ou nécessitant un remplacement pour diverses raisons, Ingelo étudie les possibilités de rénovation et de remise à neuf pour éviter le remplacement total et maintenir la valeur des pièces le plus longtemps possible. Si la nature du projet impose le remplacement par un nouvel équipement, la filiale peut étudier le reconditionnement de l’équipement sur un autre site. Le démontage et la reprise des équipements par des ferrailleurs sont donc toujours envisagés dans un second temps.
Une seconde vie pour les dameuses
Afin de donner une seconde vie à nos dameuses, un partenariat avec une entreprise iséroise (CM DUPON) a été mis en place pour les reconditionner. Quand nos machines atteignent la fin de leur cycle de vie, celles qui remplissent des critères précis sont envoyées pour une rénovation complète. Elles sont démontées afin d’identifier pièce par pièce, les pièces d’usure à changer, celles qui peuvent être réparées, et les pièces qui seront préparées pour réutilisation. En moyenne, seules 10% des pièces sont remplacées par des pièces neuves. Une fois réassemblée, la dameuse reconditionnée repart pour un nouveau cycle de vie, soit une durée de vie doublée. Les travaux de reconditionnement ont l’avantage de faire appel à de la main d’œuvre qualifiée, locale et de réduire le recours à des pièces neuves. En moyenne, un reconditionnement de dameuse génère 10 fois moins d'émissions de gaz à effet de serre que la fabrication d'une dameuse neuve (estimation interne à partir du retour d'expérience des premiers reconditionnements réalisés).
De l’innovation dans les têtes (d’enneigeurs, mais pas que !)
Ingelo est également à l’origine de développement de nouveaux produits, notamment sur le champ des enneigeurs. Au-délà de la recherche de performance sur la qualité de neige produite en température marginale, la filiale recherche aussi la performance environnementale tant en matière de consommation d’énergie que de consommation de matières premières. Ainsi, les équipements développés permettent d’obtenir des économies d’énergie allant parfois jusqu’à un facteur 10 par rapport à des équipements anciens. Aussi, une partie de la gamme est développée en modifiant des têtes d’enneigeurs existantes ou en réutilisant d’autres composants (perches, support, vannes…) issus d’un stock d’occasion.
CHIFFRES CLÉS
IMPACT GES
1300 tonnes d’acier neuf évitées depuis 2014PARTENAIRES
Ingelo
CM Dupon