Mise en place du Travelski Express
Une expérience client et commerciale réussie conforme à l’engagement N°2 de la raison d’Être du groupe Compagnie des Alpes.
Concepteur d’offres créatrices d’expériences clients, exclusives et vertueuses, Travelski, le tour opérateur leader européen des séjours packagés au ski dans les Alpes françaises, a ouvert, en 2021, une nouvelle voie dans le secteur en intégrant une réflexion de fond sur les offres mobilité de porte-à-porte proposées à ses clients.
Le concept du Travelski express a pour vocation de proposer à la clientèle de Travelski une offre récurrente de mobilité́ décarbonée en train depuis la France, Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (depuis Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles).
Avec le Travelski express, la Compagnie des Alpes se veut résolument offensive tant dans l’action que dans la recherche de solutions nouvelles et concrètes pour participer à la décarbonation de la mobilité des vacanciers à la montagne et contribuer à modifier leurs usages en permettant à plusieurs dizaines de milliers de clients de pouvoir se rendre en station en train chaque hiver.
POUR ALLER PLUS LOIN
Une offre « porte-à-porte », en train, dès le cœur de Londres !
Largement plébiscité par les clients utilisateurs, (NPS exceptionnel au-delà de 60*), ce service de transport "porte-à-porte" exclusif, vertueux et confortable permet au client d’accéder directement en train aux Alpes françaises et d’être pris en charge jusqu’à son hébergement grâce à la gestion intégrée du dernier kilomètre.
Cette offre jusqu’à présent exclusivement proposée dans les packages Travelski présente de nombreux avantages expérientiels pour le consommateur :
- Simplicité de réservation en un unique panier et transparence tarifaire,
- Réduction du stress autour des conditions d’accès à la montagne (transport direct sans couture)
- Sérénité d’un trajet permettant de partager des moments en famille, de se divertir, de se reposer
- Possibilité de bénéficier d’une journée de ski supplémentaire dans la semaine lorsque l’arrivée est tôt le matin ou bien lorsque le retour est en soirée
- Facilitation du transport des bagages et du matériel de ski, sans surcoût par rapport au transport en avion
- Contribution positive à l’amélioration du bilan carbone personnel et familial et de satisfaction de faire sa part dans la lutte contre le changement climatique
Un impact majeur sur l’empreinte carbone
Le Travelski express a aussi pour vocation, dans la lignée du déploiement concret de démarches inscrites désormais dans le référentiel de mise en œuvre de la Raison d’Être du Groupe, de contribuer à :
- Développer l’attractivité des Alpes françaises sur des marchés européens desservis en train,
- Développer un savoir-faire exclusif non délocalisable dans les territoires, notamment à travers la gestion du dernier kilomètre,
En effet, en moyenne 80%** des émissions de Gaz à Effet de Serre proviennent du transport des skieurs entre leur lieu d’habitation et la station de ski. Le ratio de pollution entre le train et l’avion ou la voiture étant respectivement de 1 à 90 et 1 à 20***, l’impact d’un déplacement en train des voyageurs impacte drastiquement le bilan carbone d’une semaine au ski.
Nota Bene
* NPS = Net Promoter Score, https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_Promoter_Score
** Etude Carbone4 - Travelfactory - CDA réalisée sur une base de 150 000 skieurs européens
*** Hypothèse 4 personnes par voiture, trajet de 800 km - TGV 1.9 kCO2e ; Intercité 4.7 kCO2e; Voiture Thermique pour 4 = 43.5 kCO2e ; Avion 184 kCO2e.
Source Ademe — https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets
Lancement d’un appel à candidature européen
Le Groupe a lancé, le 9 novembre, un appel à candidature européen pour proposer à sa clientèle une offre récurrente de mobilité décarbonée en train depuis la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (depuis Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles) en direction des Alpes françaises sur la période triennale 2024-2027.
CHIFFRES CLÉS
IMPACT GES
Jusqu'à - 6 000teq CO2 / saison