Aller au contenu principal
/

Rénovation thermique pour l'Aqualibi

En 2023, Aqualibi Belgique a fermé ses portes pour 6 semaines pour réaliser des travaux d’isolation importants, passant notamment d’une isolation deux couches à une isolation cinq couches pour son incroyable toiture transparente. L’ambition de ce projet de rénovation s’intègre dans la trajectoire Net Zéro Carbone du Groupe Compagnie des Alpes en combinant 2 leviers : efficacité énergétique et production d’électricité renouvelable.

POUR ALLER PLUS LOIN

Travailler sur l’enveloppe du bâtiment
Afin de réduire ses consommations d’énergie, la direction d’Aqualibi s’est fait accompagner par deux bureaux d’études (Greenflex et Greisch) afin d’identifier les travaux de rénovation et de réaliser d’importants gains énergétiques. Au programme : ajouter 20 cm d’isolant supplémentaires sur ses toitures plates, remplacer la bâche de la toiture transparente par une bâche deux fois plus isolante thermiquement, renforcer l’isolation des façades du bâtiment ou encore modifier l’accueil des visiteurs en mettant en place des portes tambours, remplaçant ainsi les portes battantes initiales qui créent des courants d'air.

Gagner en efficacité sur les systèmes de chauffage et de ventilation
Au-delà des travaux sur l’enveloppe du bâtiment, Aqualibi va également gagner en efficacité sur son système de chauffage et de ventilation. Les systèmes actuels vont être remplacés par des systèmes à haute performance dont le coefficient de performance (COP) pourra atteindre jusqu’à un rapport de 6. Le COP est un indicateur qui permet d’analyser le rendement et la performance d’un système de chauffage (rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée). Par ailleurs, le site aura recours à des panneaux solaires thermiques pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et à un logiciel de gestion du chauffage entièrement automatique.

Produire de l’électricité renouvelable
Ainsi, 3,5 MWc de panneaux photovoltaïques sont venus augmenter la puissance actuelle d’environ 0,5 MWc (répartie sur plusieurs bâtiments du parc). Un système d’ombrières photovoltaïques recouvre le parking réaménagé sur environ 15 700 m². Toute cette production devrait être autoconsommée par Aqualibi pour ses propres besoins.

Réduire la consommation d’électricité
Après les besoins de chauffage, Aqualibi s’attaque à la réduction des besoins en électricité, notamment par la mise en place un système de démarrage automatique des attractions qui permettra de réduire le temps de fonctionnement hors exploitation. Les pompes vont être redimensionnées suivant les points de fonctionnement utilisés, et les moteurs électriques vont être remplacés par des moteurs dernière génération IE4 ou IE5. Des hottes à induction vont également être installées dans les cuisines de l’espace restauration d’Aqualibi permettant ainsi de limiter l’extraction et donc la perte d’air intérieur chauffé, diminuant ainsi la consommation électrique et le chauffage nécessaire. Enfin, l’éclairage de l’enceinte va entièrement passer en éclairage LED.

Economiser la ressource en eau
Au-delà des travaux d’économie d’énergie, Aqualibi travaille à la réduction des consommations des autres ressources telles que l’eau. Première étape, la restructuration de son espace de douche et la mise en place de douches hydro-économes. Ensuite, une unité de traitement de l’eau par ultrafiltration et osmose inverse permettra de recycler l’eau chaude de lavage des filtres pour la réinjecter dans la piscine. Pour terminer, le site met en place un gestionnaire numérique permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie. Le système DataPool® développé par Ecotropy collecte des données de consommation, de météo et d’usage puis les analyse pour optimiser l’ensemble.

 

CHIFFRES CLES

IMPACT GES

+ 4 MWc d’énergie solaire photovoltaïque installée

PARTENAIRES

ECOTROPY
Grennflex
Greisch

SUIVEZ-NOUS