Energie solaire sur le parking de Walibi Belgium
Après avoir agi sur la réduction et l’efficacité énergétique de l’enceinte de l'Aqualibi, le Parc a augmenté sa production d’électricité renouvelable. De nouveaux panneaux photovoltaïques ont été installés sur les ombrières qui recouvrent le parking réaménagé sur environ 15 700 m².
POUR ALLER PLUS LOIN
15 700 m² d'ombrières photovoltaïques
En 2023, 3,5 MWc (megawatt-crête) de panneaux photovoltaïques sont venus augmenter la puissance actuelle d’environ 0,5 MWc (répartie sur plusieurs bâtiments du parc). Un système d’ombrières photovoltaïques recouvre le parking réaménagé. Toute cette production devrait être autoconsommée par Aqualibi pour ses propres besoins.
Atténuation du changement climatique...
La production d'énergie renouvelable répond à l'enjeu d'atténuation du changement climatique. En consommant de l'électricité produite localement à partir de sources renouvelables, le parc limite l'usage d'une électricité plus carbonée et ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. En 2022, l'électricité en Belgique reposait encore à 27% sur le gaz fossile, portant à 220 grammes équivalent carbone le kilowatt-heure consommée. En France, le contenu carbone du kilowatt-heure était de 52 grammes équivalent carbone en 2022.
... et adaptation au changement climatique.
Au-delà de limiter le réchauffement climatique, l'installation d'ombrières sur le parking participe à l'adaptation du parc au changement climatique. Aujourd'hui, toutes les actions entreprises sont en cohérence avec les accords de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Néanmoins, le climat va se réchauffer d'environ 1,5°C et il est nécessaire de s'adapter à ces conditions futures. Les ombrières permettent ainsi de créer de l'ombrage pendant les périodes de fortes chaleurs. Qui plus est, le sol du parking et totalement perméable afin de favoriser l'infiltration des eaux pluviales, rechargeant ainsi les ressources en eau potable et limitant le risque inondation.
CHIFFRES CLÉS
IMPACT GES
80% de gain d'émissions de gaz à effet de serre par kWh consommé
15 700 m²
de parkings couverts