Aller au contenu principal
/

Des thermofrigopompes au Futuroscope

Dans le cadre de son grand projet de développement « Futuroscope Vision 2025 », le parc a mis en place un système de chauffage et de climatisation répondant à son ambition d’y intégrer un projet environnemental complet. Les thermofrigopompes alimentent les nouveaux équipements du parc et permettent de les chauffer et de les refroidir uniquement à partir d’électricité verte et de géothermie, c’est-à-dire sans aucun recours aux énergies fossiles. A terme, ces équipements participeront au remplacement de la cogénération fonctionnant au gaz, et d’une partie des fluides frigorigènes utilisés.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Origine du projet
En 2020, le parc Futuroscope annonçait un projet de développement pour l’horizon 2025 en mettant en avant son ancrage territorial et son engagement écologique fort. Au programme : 3 nouvelles attractions, deux hôtels thématisés, un restaurant nouvelle génération, un parc aqualudique atypique et thématisé ainsi qu’une Aréna dédiée à la musique, aux spectacles et aux sports. Certifié ISO 50 001 depuis janvier 2019, le Futuroscope souhaitait réaffirmer sa volonté de relever le défi environnemental et de poursuivre la réduction de ses impacts environnementaux.

Stopper la production de chaleur à base d’énergie fossile
Pour répondre à cet objectif, le Parc a inauguré en 2022 un réseau de chaleur et de froid bas carbone. Conçu par une filiale du groupe Dalkia, ce dernier est composé d’un réseau de canalisation de 1,6 km de long et d’une nouvelle centrale de production alimentée en électricité verte. Elle produira en régime normal, une combinaison de chaleur (16 GWh) et de froid (6 GWh) en fonction du besoin, par le biais de thermofrigopompes. Ces dernières s’appuient également sur la géothermie pour limiter leur empreinte carbone. Ce réseau couvrira à termes les besoins du parc aquatique, du nouvel ensemble hôtelier et de la salle de spectacle Arena.

Qu’est-ce qu’une thermofrigopompe ?
Une thermofrigopompe est une machine frigorifique qui répond à des besoins simultanés de chauffage et de climatisation en récupérant la chaleur ou le froid d’une autre source. Son principe de fonctionnement est assez proche de celui d’une pompe à chaleur, à la différence près que la source de froid a autant d’importance que la source chaude. Les thermofrigopompes permettent d’injecter dans le circuit indifféremment de l’eau soit à 72° pour le chauffage, soit à 7° pour la climatisation. Les pompes qui chauffent ou refroidissent l’eau par compression, sont alimentées par de l’électricité « verte », complétée par un système de réchauffement par géothermie.

IMPACT GES

1,527,789 Kwh produits en 2022/2023 dont 18,7% en auto-consommation

Partenaires

DIKEOS
ADEME

SUIVEZ-NOUS