Le programme Energies Renouvelables à Serre Chevalier
Serre Chevalier est le premier domaine skiable à produire une partie significative de ses besoins en électricité. Avec un programme Energies Renouvelables en déploiement depuis 2018, le domaine skiable a pour objectif de produire 30% de sa consommation électrique d’ici 2025. Ce programme utilise simultanément trois technologies de production : - Hydroélectricité : 2 sites équipés d’installations hydroélectriques utilisant les réseaux de neige de culture comme pourvoyeur d’énergie - Photovoltaïque : 653m2 de panneaux photovoltaïques ont déjà été installés sur 12 sites. Les panneaux souples ont été conçus par une entreprise locale, Sunwind Design - Petit éolien : 2 éoliennes à axe horizontal sont en fonctionnement
POUR ALLER PLUS LOIN
Le point de départ
Dès 2011, la station s’est engagé dans un contrat d’approvisonnement en électricité garantie d’origine renouvelable en se fixant dès lors l’étape suivante : produire sa propre électricité renouvelable en utilisant le potentiel du site (2500 heures annuelles d’ensoleillement, un réseau dense de bassins versants et des cols d’altitude bien exposés au vent), mais en ayant principalement recours aux infrastructures existantes.
Des panneaux photovoltaïques pour transformer la lumière du soleil en électricité
Depuis 2018, les gares de remontées mécaniques et bâtiments de la station sont équipés de panneaux photovoltaïques. C’est grâce à l’altitude, au froid et au phénomène de réverbération du soleil sur la neige que la station obtient une production électrique globale de +10% par rapport aux données constructeurs, avec même +25% sur certains sites. Des résultats qui incitent à poursuivre le déploiement de cette technologie sur le domaine skiable et les autres domaines skiables du Groupe CDA.
L’éolien
Deux éoliennes sont à ce jour installées en test sur le sommet des pistes du domaine skiable. Elles représenteront à terme une part minime de la production mais apportent une vraie complémentarité à l’ensemble du dispositif.
Le réseau de neige de culture producteur d’électricité hydraulique
L’hydroélectricité sera demain la principale source de production d’énergie bas-carbone. Les équipements de neige de culture produiront de l’électricité quand ils ne seront pas utilisés à la production de neige soit 10 mois sur 12 environ. L’eau des bassins versants devient un moyen renouvelable et non une ressource consommée. Les infrastructures nécessaires au dispositif étant existantes en grande partie, l’impact sur le paysage est faible.
Un programme primé par l’Europe
Le domaine skiable de Serre Chevalier a remporté le “2022 EUSALP ENERGY AWARD” pour le déploiement de son programme d’énergies renouvelables au niveau local. Le Prix de l’énergie EUSALP récompense les meilleures pratiques qui contribuent à la mise en œuvre de la transition énergétique dans la région alpine par le biais du déploiement des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique.
CHIFFRES CLES
IMPACT GES
639 MWh produits en 2022-2023